Observatoire De l'Environnement Sonore de l'Aéroport de Lyon Saint Exupéry
  
Vous êtes ici :   Accueil » Problématique
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Présentation
Domaines
Recherche
Recherche
Visites

 790948 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

problem.gif

Le bruit autour de l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry : problèmes et actions.   


 
puce-od.gifLe bruit provenant de la circulation aérienne des avions est la première préoccupation environnementale des riverains. Les sources de bruit ne relèvent pas directement de la responsabilité du gestionnaire, toutefois l’Aéroport partage ces missions de gestion des nuisances sonores avec la Direction de l’Aviation Civile et les compagnies aériennes.

 
puce-od.gifAinsi, des mesures concrètes et novatrices ont été prises à Lyon :

Depuis janvier 2001, le système CONSTAS (Contrôle des Nuisances Sonores et des Trajectoires de l'Aéroport Lyon-Saint Exupéry) permet au gestionnaire de surveiller l'évolution des trajectoires d'avions et des niveaux de bruit dans l'environnement de l'Aéroport. C'est notamment grâce à la relecture des enregistrements radar que l'on peut s'apercevoir du non respect des règles de navigation aérienne par un pilote.

Le système CONSTAS est le principal outil du médiateur pour les riverains, dont la mission est de traiter les plaintes concernant le bruit, et de fournir des informations au public sur les nuisances actuelles et futures de l'Aéroport. Le médiateur accueille régulièrement des riverains dans un espace d'information dédié (plus de 300 visiteurs depuis son ouverture en février 2001). En 2003, 456 plaintes ont été enregistrées, ce qui représente une baisse de 49% par rapport à l'année précédente.
Un numéro vert d’information pour les riverains a été créé et l’espace riverains a été réaménagé. Ainsi chaque semaine, le médiateur reçoit le public au 2ème étage du centre de l’Arc.


Les résultats des mesures effectuées par le système permanent CONSTAS sont publiés chaque trimestre dans le Bulletin "Indicateurs environnementaux", distribué à 46 000 exemplaires.


puce-od.gifL’année 2003 a vu par ailleurs 8 campagnes de mesure de bruit réalisées avec la station mobile et la mise en place de restrictions nocturnes sur les mouvements d’avions du Chapitre 3, les plus bruyants, représentant quelques 600 mouvements par an, depuis novembre 2003.

Le Plan d’exposition au Bruit (document d’urbanisme visant à éviter l’installation de populations dans les zones qui sont soumises ou seront soumises au bruit provenant du trafic aérien) a été révisé en 2002 et couvre 22 communes, soit 9 de plus que le PEB précédent. Ainsi, la surface protégée contre l’installation de nouveaux résidents a été agrandie de 2250 ha. Ce PEB est aujourd’hui en cours de révision. Le projet proposé prévoit une augmentation de la surface protégée d’environ 700 ha et 8 nouvelles communes en raison de la création d’une zone supplémentaire.
Un dispositif d’aide à l’insonorisation est mis en place à Lyon-Saint Exupéry depuis 1999. Les propriétaires d’habitations situées à l’intérieur du Plan de Gêne Sonore (PGS) peuvent prétendre à une aide financière accordée par l’Etat pour insonoriser leur logement. Afin de permettre le meilleur suivi des dossiers, la C.C.I.L., concessionnaire de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, gère depuis le 1er janvier 2004 le fonds d’aide à l’insonorisation.



puce-od.gifAu 31 octobre 2004, 236 logements avaient été insonorisés et 190 dossiers étaient en cours de traitement.

- Et d’autres mesures de prévention des nuisances telles que :

- L’élaboration d’une nouvelle charte de l’environnement pour 2004-2007, dont une action concerne l’élargissement du couvre-feu nocturne pour les avions les plus bruyants,

- Une étude sur l’amélioration et la simplification du dispositif d’aide à l’insonorisation,

- Le soutien d’un projet de fenêtre anti-bruit dans le cadre du projet européen TERIA.

 

C’est dans ce contexte que va se créer ODESA.

 


 
 

Date de création : 25/01/2009 - 18:15
Dernière modification : 20/11/2016 - 14:46
Catégorie : - Menu général
Page lue 17329 fois